Bonjour Adèle ! Peux-tu te présenter ?   

Oui bien-sûr. Je m’appelle Adèle, je suis Consultante en Accompagnement au Changement. Je fais partie de l’équipe Change d’Aurera depuis trois ans. Je suis basée à l’agence de Bidart, et je viens rendre visite aux collaborateurs à Paris au moins une fois par an. 

Comment as-tu été formée au métier de l’Accompagnement au Changement ? 

Tout d’abord, il faut savoir que mon parcours universitaire était beaucoup lié à la Gestion de Projet. Lorsque j’ai intégré Aurera, cet aspect lié à la gestion m’intéressait beaucoup. J’ai découvert par la suite les outils d’Office 365, sous différents aspects, dans leur globalité et aussi de manière approfondie. On m’a fait confiance et j’ai été formée pendant 3 mois. Petit à petit, je me suis imprégnée de tous les outils. J’ai commencé à répondre aux besoins d’un client, puis j’ai commencé à donner des formations, aussi bien en présentiel qu’à distance. Maintenant, je travaille sur la construction et la mise à jour de la base de connaissances de notre Bot Lea. Aujourd’hui, nous travaillons à améliorer la solution et proposer de nouvelles fonctionnalités, comme des inscriptions aux sessions de formation, l’apprentissage en e-learning, les émergements en fin de session etc.

Aujourd’hui tu es Consultante Accompagnement au Changement. Selon toi, pourquoi cette thématique devient de plus en plus importante ? 

Lorsque l’on parle de conduite du changement, il y a un aspect collaboratif qui est crucial. On a tendance à travailler de plus en plus en mode collaboratif et ceci de manière encore plus accentuée depuis la crise du COVID.  En mars dernier par exemple, il y a eu une demande importante d’accompagnement de la part des entreprises, notamment sur l’utilisation des outils d’Office 365 afin de travailler à distance et de continuer à échanger avec ses collègues. C’est en partie ce qui justifie que l’accompagnement au changement devient essentiel de nos jours. 

Y-a-t-il une dimension internationale dans ton métier ?

Oui, tout à fait. Je travaille à l’international avec plusieurs clients. Quotidiennement avec des groupes internationaux, de cosmétique par exemple, les utilisateurs utilisent beaucoup notre solution de ChatBot LEA à l’international. J’ai également fait des webinaires à travers le monde, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Répondre à des demandes provenant du monde entier est très intéressant. Quand je reçois un mail en chinois, c’est un peu plus compliqué, mais on arrive à s’en sortir et à traiter la demande ou à trouver le bon interlocuteur.

Qu’est ce qui te plaît dans tes missions ?

C’est surtout leur diversité, le fait de travailler avec plusieurs clients sur des projets très variables. Comme les clients sont différents de par leur demande ou leur population, on doit vraiment nous adapter et créer du contenu pertinent. Parfois je peux être amenée à faire des webinaires avec deux cents personnes et d’autres fois des coachings avec une seule personne en « one to one ». C’est très varié et c’est ce qui rend le quotidien assez stimulant. 

Si tu devais résumer la conduite du changement dans notre activité en deux mots, quels seraient-ils ?  Pourquoi ?   

Je dirais collaboration en premier, car dans la conduite du changement le but est de partager et de travailler en synergie avec ses collègues, son équipe ou son service, de manière plus efficace via tous les outils d’Office 365.  

Ensuite, je dirai adoption car ce qu’on a pu voir souvent, c’est que l’on fait face à des collaborateurs réticents avec certains outils, car ils ont une façon de travailler depuis plusieurs années. Ce n’est pas évident de changer. C’est donc essentiel de faire adhérer les collaborateurs, en les accompagnant, même si ce n’est pas toujours facile. 

Dans ce contexte, selon toi, quelle est la clé pour réussir un accompagnement ? 

La phase d’audit et l’identification des besoins des clients est très importante pour un accompagnement réussi, car comme je l’ai dit précédemment, chaque client est différent. Lorsque cette phase est bien menée, l’accompagnement sera par la suite adapté et pertinent. 

Qu’est-ce qui te donne satisfaction au quotidien ? 

Déjà, lorsqu’on a de bons retours des clients et qu’ils sont contents, c’est satisfaisant. Ce qui est d’autant plus gratifiant, c’est lorsque l’on reprendre la base des clients réticents et que l’on se rend compte qu’on arrive progressivement à les faire adhérer et à adopter de nouveaux usages, c’est vraiment top. Pouvoir développer de nouveaux outils et de nouvelles solutions, c’est aussi quelque chose de très motivant. 

Selon toi, quelles sont les meilleures raisons de rejoindre l’équipe Change Management d’Aurera ?  

L’équipe Change est une équipe très solidaire, malgré le fait que l’on soit répartis sur différents sites, Paris et Bidart. On communique beaucoup au quotidien et même quand tout le monde est très sollicité, on s’entraide beaucoup. C’est vraiment un plaisir de travailler dans notre équipe et ça, je pense que c’est la meilleure raison de nous rejoindre.

Merci Adèle pour ton témoignage ! 

Adèle M. – Consultante en Change Management  – Bidart

Categories:

Comments are closed